Nombreuses sont les jeunes entreprises dont la rentabilité est menacée par de lourdes taxes. Aussi, certains pays proposent à ces sociétés de s’enregistrer chez eux pour bénéficier d’une fiscalité très allégée. Une aubaine pour les entreprises e-commerce offshore en plein développement.

Qu’est-ce que le e-commerce offshore ?

E-commerce offshore : définition

Le e-commerce offshore, c’est l’échange de biens et de services via les réseaux informatiques (Internet) par une entreprise domiciliée dans un pays où la fiscalité est avantageuse, voire inexistante. Toutefois, l’entreprise ne doit pas exercer d’activité dans le pays où elle est enregistrée. Elle ne pourra pas y installer sa plateforme logistique, par exemple. Parmi ces pays, appelés « paradis fiscaux », on trouve le Panama, l’Uruguay ou l’Etat du Delaware aux Etats-Unis. Cette politique d’avantages fiscaux leur sert à attirer les investissements étrangers.

Les avantages du e-commerce offshore

L’avantage principal de l’e-commerce offshore est de bénéficier d’une fiscalité réduite. Dans les paradis fiscaux, les impôts sur les bénéfices des sociétés sont très faibles. De plus, la TVA et l’impôt sur le revenu du capital sont inexistants. Combinée à l’utilisation de la logistique e-commerce, cette solution permet à l’entreprise d’optimiser sa rentabilité.
De plus, le principe de l’entreprise offshore est particulièrement adapté à l’e-commerce. En effet, la création d’une entreprise e-commerce est simple puisque tout est dématérialisé. Il n’est pas utile d’avoir une boutique ou un établissement « en dur » ni de se déplacer dans le pays de création de la société. L’entreprise peut opter pour un contrat VAD (vente à distance) offshore adapté à son activité avec boutique en ligne, transactions sécurisées, etc.

Deux exemples de société e-commerce offshore

IBC (International Business Company) : ce type de société est caractérisé par l’absence d’impôt sur le revenu perçu à l’étranger, une tenue de comptabilité facultative ou encore l’exonération d’impôts locaux.
LLC (Limited Liability Company) : société à responsabilité limitée aux Etats-Unis caractérisée en particulier par l’absence d’impôt sur les bénéfices.

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