Calculer le seuil de rentabilité est essentiel pour chaque entreprise. Il s’agit d’un moyen qui permet de définir le montant du chiffre d’affaires nécessaire à un moment pour atteindre l’équilibre (ou point mort) ou avoir un résultat à zéro (total des charges = total des produits). Il faut dire que la faisabilité d’un projet dépend de ce calcul, tout comme la viabilité sur le marché d’un produit ou d’un service. Alors, comment calculer le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité, c’est quoi ?

Avant de voir comment calculer le seuil de rentabilité, il est important de bien définir ce paramètre et de voir quelle est son utilité.

Définition

Le seuil de rentabilité peut être défini comme étant le niveau d’activité nécessaire pour qu’une entreprise ne réalise pas de pertes. Il s’agit ainsi de connaître le chiffre d’affaires minimum à atteindre à une période définie pour que celui-ci puisse couvrir l’ensemble des dépenses. On parle ainsi d’équilibre. Ce qui signifie que l’ensemble des charges conviendra au total des produits.

Pour une entreprise, il peut donc y avoir 2 scénarios :

  • Il y a bénéfice lorsque les ventes dépassent le seuil de rentabilité ;
  • Il y a déficit lorsque les ventes n’excèdent pas le seuil de rentabilité.

Utilité

Savoir comment calculer le seuil de rentabilité est essentiel. En effet, elle permet de savoir :

  • Les activités les moins rentables ;
  • Si les objectifs fixés en matière de volume restent réalisables ;
  • Les plans d’action à appliquer pour atteindre les objectifs ;
  • Les risques que peut subir l’entreprise.

Cet indicateur est également utile lorsque vous devez présenter une activité à des investisseurs. Par ailleurs, les banques souhaiteront aussi savoir cette information avant d’accorder un crédit. D’où l’importance de savoir comment calculer le seuil de rentabilité. Mais alors, comment le faire ?

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

Il est possible de calculer le seuil de rentabilité grâce au compte de résultat, du tableau des soldes intermédiaires de gestion ou tout simplement grâce à la balance comptable. Certains retraitements extra-comptables sont donc nécessaires, pour différencier les charges fixes des charges variables.

Pour savoir comment calculer le seuil de rentabilité, voici donc la formule à utiliser :

Seuil de rentabilité = charges fixes / ((chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires)

À noter que le rapport ((chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires) est aussi appelé taux de marge sur coûts variables.

Par conséquent, le montant du chiffre d’affaires représentera les ventes ou les prestations à réaliser afin que l’entreprise puisse couvrir les charges fixes et les charges variables. Si ce seuil est franchi, on peut ainsi dire que l’entreprise est rentable.

Une entreprise qui effectue une activité d’achat-revente réalise par exemple un chiffre d’affaires de 200 000 €. Sa marge commerciale brute est de 50% et les charges fixes 30 000 €. Le calcul du seuil de rentabilité se fera alors comme suit :

Seuil de rentabilité = 30 000 / ((200 000 – 100 000) / 100 000) = 30 000 €

Il faudra donc au minimum 30 000 € à l’entreprise pour couvrir ses charges fixes et ainsi réaliser un résultat nul.

Comment calculer le point mort ?

Le point mort est une donnée qui résulte du seuil de rentabilité. En effet, pour porter un projet auprès des investisseurs, le volume minimal d’activité à réaliser n’est pas suffisant. Vous devez aussi tenir compte du temps nécessaire avant de réaliser les premiers bénéfices. Il s’agit donc du point mort. Au-delà de ce point mort, l’entreprise commence à être rentable.

Pour le calcul du point mort (PM), vous pouvez utiliser la formule suivante :

PM (en jours) = Seuil de Rentabilité / (chiffre d’affaires annuel / 360)

Si on reprend l’exemple ci-dessus, le point mort sera alors de :

PM = 30 000 / (200 000 / 360) = 54 jours

De ce fait, à partir du 55ème jour, l’entreprise commencera à faire des bénéfices.

Comment le calculer lorsqu’on vient de créer une entreprise ?

Les prévisions financières sont importantes au moment de la création d’une entreprise. Durant cette période, il est également nécessaire de définir le niveau d’activité minimum à réaliser pour pouvoir faire des bénéfices.

Cependant, étant donné que l’entreprise ne dispose pas encore d’historique de chiffres d’affaires, vous devez ainsi évaluer le taux de marge d’une autre manière. Pour cela, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Coût de fabrication ;
  • Norme dans la profession ;
  • Catégorie de clients ciblés ;
  • Prix définis par concurrence.

À travers ces informations, vous devrez fixer au préalable le coût de revient unitaire moyen des produits et le coût de vente unitaire moyen. Vous pouvez ensuite utiliser la formule suivante :

Taux de marge sur coût variable = (coût de vente unitaire – coût de revient unitaire) / Prix de vente

À partir du taux de marge sur coût variable, vous pouvez alors obtenir le seuil de rentabilité :

Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable

À noter que les dépenses devront considérer la rémunération du créateur d’entreprise ainsi que des cotisations sociales associées.

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